La plupart des entreprises sont en difficulté en cette période de récession mondiale et bon nombre d’entre elles ont été contraintes d’envoyer au chômage économique une partie de leurs employés. Il est particulièrement intéressant pour ces derniers de créer leur propre entreprise à condition de bien savoir choisir le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent évoluer. Afin de bien démarrer, le porteur de projet pourra bénéficier de certains conseils et aides, en particulier par le biais de Pôle emploi s’il devient un demandeur d’emploi.
Les aides financières
Pôle emploi propose des aides telles que l’ACRE (aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise) et l’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise). La première permet de s’alléger des charges sociales pendant la première année d’exploitation, toutefois suivant certaines conditions d’éligibilité. Quant à l’ARCE, elle prend la forme d’un versement de capital en deux temps au porteur de projet. Ce dernier ne bénéficie plus de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, dans ce cas.
Pôle emploi organise également des formations et des ateliers pour ces futurs entrepreneurs. Il met à leur disposition un service personnalisé par le biais du dispositif Activ’Créa. Grâce à ce dernier, le futur chef d’entreprise pourra mettre en place son propre plan d’action après avoir reçu toutes les informations nécessaires à la création ou à la reprise par rapport à ses propres compétences et ses motivations.
Le soutien de l’expert-comptable
L’accompagnement par un expert-comptable est bien entendu incontournable puisqu’il sera le partenaire du futur entrepreneur pour le lancement effectif de son entreprise. Celle-ci doit en effet être particulièrement suivie de près pendant ses premiers pas. C’est l’expert-comptable qui interprète l’évolution de sa croissance par le biais des données comptables et des premiers résultats. Il met en place une stratégie sur mesure sur le court, le moyen et le long terme et anticipe les risques par rapport à la nature de l’activité. Pour obtenir cet accompagnement personnalisé, rendez-vous sur www.cocerto.fr.