Particulièrement attractif en raison des dispositifs à fort potentiel de défiscalisation, l’investissement en outremer est une stratégie qui gagne de plus en plus en popularité auprès des contribuables français. Cependant, la réussite d’un tel projet repose sur le choix judicieux d’un monteur Girardin.
Un dispositif complexe, mais à forte portée de défiscalisation
Le montage Girardin est un dispositif fiscal complexe qui permet de réduire significativement son impôt sur le revenu en investissant dans des entreprises situées en outremer. Ce mécanisme est adossé à une chaîne d’opérations impliquant différents acteurs, dont l’investisseur, une entreprise exploitante basée en outremer et un établissement de crédit. À cela s’ajoute la création d’une société de portage sur laquelle repose l’intégralité des opérations.
Il appartient au monteur Girardin d’orchestrer et d’harmoniser tous ces points d’ancrage afin de garantir la solidité du montage et, par conséquent, tenir sur la durée réglementaire qui est de 5 ans.
Les missions du monteur Girardin
Les missions de ce spécialiste des opérations sont multiples, en commençant par la sélection des projets les plus pertinents. Ce, en fonction de plusieurs critères qui tiennent compte de multiples variables telles que la situation économique en outremer, entre autres. C’est en effet dans les DROM COM que toutes les opérations Girardin sont exécutées.
Le monteur Girardin définit le plan de financement de chaque projet et négocie les prêts auprès des organismes de crédit. Il assure le suivi administratif et fiscal du montage tout au long de sa durée. Rappelons néanmoins que c’est de l’administration fiscale que provient la réduction d’impôt de l’investisseur à l’issue des formalités déclaratives requises. Obtenez toutes les informations sur www. cf-profina. com.
Pour conclure, à retenir qu’un bon monteur Girardin apporte les garanties telles que la sécurité juridique ainsi qu’un bon rendement net issu de l’investissement à terme.